Il y a plusieurs choses que j’apprécie par-dessus tout. Traitez-moi de cinglée si vous voulez, mais j’aime beaucoup me lever tôt le matin et marcher dans les rues quasi désertes. Je trouve que ça sent bon, une ville, à ce moment-là.
Je suis à Glasgow depuis maintenant trois jours. La première journée, il a plu sans arrêt. J’ai même été obligée de m’acheter un parapluie, en plus de mon imperméable.
Le lendemain, j’ai pris la ville d’assaut. Je crois bien que j’ai marché Glasgow de long en large. Mes pieds m’en donnaient l’impression. Glasgow est une belle ville avec une architecture très intéressante. J’ai vu l’Université, la cathédrale, The necropolis. J’ai aussi visité le City Hall qui est presque entièrement fait de marbre à l’intérieur. Quand on ne se refuse rien…
Moi qui d’ordinaire adore voyager dans les grandes villes, depuis l’Irlande, j’ai plutôt le goût de voir des paysages. Ça tombait bien puisqu’aujourd’hui, je suis allée faire un tour dans la campagne écossaise.
Nous sommes partis tôt ce matin à bord d’un petit autobus blanc. Notre premier arrêt fut Loch Lomond. L’eau était noire et lisse. De majestueuses montagnes nous saluaient dans le petit matin. Contrairement à l’Irlande, l’Écosse me semble un paysage indompté. Tout y est plus brut, plus sauvage. Plus intimidant également. Comme si la nature en a assez vu de la bêtise des hommes.
Notre second arrêt fut Glen Coe. C’est là qu’a eu lieu, en 1692, le massacre de Glen Coe. Pendant douze jours, les habitants de cette vallée ont hébergé les soldats du roi, leur offrant le gîte et le couvert. Le treizième jour, les ordres sont arrivés. Ordre de tuer toute personne, homme, femme ou enfant, de moins de 70 ans. Debout devant The Three Sister, j’ai écouté, les larmes aux yeux, un air de cornemuse qui déchirait le silence. On dit qu’on peut toujours entendre leurs cris résonner dans la nuit. Je n’ai aucune difficulté à le croire.
Ensuite on s’est rendu jusqu’au Loch Ness. J’ai visité le château Urquhart qui surplombe les eaux salées. L’atmosphère autour du Loch Ness est vraiment mystérieuse. Il y a plus d’eau dans le Loch Ness que dans tous les lacs d’Angleterre et d’Écosse réunis. C’est à cause de sa profondeur. Plus de 700 pieds. Plus profond que la mer du Nord. Ça donne le vertige à l’envers. J’ai croisé Nessie à la fin de notre croisière. Oui, le monstre du Loch Ness est une femelle. Et elle est mauve.
Je suis revenue à Glasgow en début de soirée. Je marchais dans les rues, la tête pleine des images que j’ai vu au cours de la journée. Tout à coup, le son des cornemuses a emplit la rue. Je me suis approchée. C’était une classe de joueurs de cornemuse. J’ai continué mon chemin, le sourire aux lèvres. Dans ma poche, j’ai une roche du Loch Ness.
- Bienvenue en Écosse.
- Architecture à Glasgow.
- L’Écosse au petit matin.
- The Three Sisters.
- Cornemuse à Glen Coe.
- Mercantile à Glen Coe.
- Au Loch Ness.
- Dans le Loch Ness.
- Château d’Urquhart.
- Avec Nessie.









