Ce matin, dans l’autobus qui filait vers Inverness, je faisais dramatiquement baisser la moyenne d’âge. Devant et derrière moi, que des têtes blanches. J’en suis presque venue à me demander si je ne m’étais pas trompée d’autobus.
Tout s’est pourtant bien déroulé. Il y avait une «hôtesse de terre» qui nous a servi des scones et du thé. On a même eu droit à un petit fudge avant de partir. La classe!
Arrivée à Inverness, j’ai trouvé mon chemin dans le dédale de rues. L’hostel est situé juste à côté du château. Un château neuf, il faut le préciser. Qui n’a été construit qu’autour de 1840. De la petite bière de château par ici. De la fenêtre de la chambre, je vois la rivière Ness qui s’écoule tranquillement.
En après-midi, je suis allée visiter le Culloden Battlefield. C’est là que les Jacobites ont été massacrés par «le côté gouvernemental» comme ils disent dans l’exposition. Moi qui est une fan d’histoire, particulièrement des guerres et des rébellions – je ne sais pas pourquoi – j’étais comblée. En même temps, je ne pouvais m’empêcher de ressentir un certain malaise en pensant aux centaines d’hommes qui se sont littéralement fait hacher sur place. Dans la lande, on retrouve les pierres gravées aux noms des différents clans. Elles marquent l’emplacement des fosses communes.
Culloden est situé en dehors d’Inverness. Ce qui est plutôt amusant quand le chauffeur d’autobus vous débarque en plein milieu de nulle part. Et quand j’ai demandé où était l’arrêt pour retourner en ville et qu’il m’a pointé une grosse roche, j’avoue que j’étais un peu sceptique. C’est vraiment l’arrêt d’autobus le plus bizarre que j’ai vu jusqu’à présent. J’imagine que ce ne sera pas le dernier.
Ce soir, je me suis promenée sur la voie qui serpente la rivière. Au loin, le coucher de soleil teintait les nuages de rose. Je me suis assise sur un banc près du château et j’ai écouté le band qui jouait dans un pub voisin. J’étais bien.
- St-Andrew Church.
- Inverness Castle.
- Culloden Battlefield
- En mémoire du clan Cameron.
- Pour les lecteurs de Jamie et Claire.
- Cottage dans la lande.
- Les pierres surexposées symbolisent le nombre de morts de chaque côté.
- Cumberland Stone, mon arrêt d’autobus.
- Mercantile et moi exprimons notre scepticisme par rapport au-dit arrêt d’autobus. Qui en était un finalement.









Salut Valérie,
Crois-moi ce ne sera pas le dernier arrêt d’autobus étrange que tu verras. Si tu vas aux Îles Hébrides, tu en verras plusieurs autres, au point de te demander, est-ce que l’autobus va vraiment passer ici où aurais-je dû apporter mon sac de couchage?!! Bye
Bon, je viens de voir ma faute de grammaire dans le où et j’en suis bien gênée…