L’avantage d’être née en Abitibi, c’est que je suis déjà habituée à couvrir de longues distances, que ce soit en auto ou en autobus. C’est vraiment une chance, parce que du millage, j’en ai fait beaucoup depuis que je suis en Écosse.
Le seul problème, c’est que je ne peux rien faire lorsqu’on roule. Je ne peux pas écrire. Je ne peux pas lire. Tout ça me donne le mal des transports. Alors je n’ai d’autre choix que de regarder le paysage. Dormir. Observer les autres passagers. J’adore faire ça. Je suis assez observatrice. Prenez par exemple le trajet Inverness-Édinbourg. Je peux vous dire le nombre de fois que ma voisine de siège s’est mis du LypSyl, en suivant exactement le même rituel à chaque fois. Et qu’elle a mis et enlevé son vernis à ongle exactement quatre fois. J’imagine que c’est sa façon à elle de passer le temps.
Vendredi, je suis allée à l’Isle de Skye. Le paysage pour s’y rendre était à couper le souffle. Juste avant de passer le pont pour se rendre sur l’île, on traverse une vallée qui se nomme The Five Sisters. C’est tout simplement hallucinant. L’autobus roulait sur une petite route, enveloppée par ces gigantesques montagnes vertes et grises. On dirait qu’on allait se faire avaler par elles. Tout ce qui me passait par la tête, c’était : c’est complètement malade! Je n’aurais jamais cru voir autant de magnifiques paysages en Écosse. Malheureusement, les photos ne leur rendent pas justice.
J’ai débarqué à Portree. C’est un tout petit village de pêcheurs. Ma première mission : trouver un resto et expérimenter le haggis, le mets traditionnel écossais. J’y suis allée pour la totale. Haggis et Whiskey. J’ai été agréablement surprise. C’est très bon! Entre les deux, c’est le whiskey que j’ai le moins aimé. Le serveur du restaurant était tout content que j’ai apprécié mon expérience.
J’avais quelques heures à tuer à Portree. Malheureusement, il ne faisait pas très beau. Après être systématiquement entrée dans chacune des boutiques de souvenirs, j’ai assisté à la sortie de l’église d’un couple fraîchement marié. Tous les hommes étaient en kilt, même les enfants, c’était assez impressionnant.
Pour échapper à la pluie et au vent, je me suis réfugiée dans un pub. Il y avait un feu de foyer. Je me suis blottie dans une vieille chaise, une pint à la main, en écoutant les conversations.
De retour à Inverness, j’ai retrouvé ma chambre où deux Néo-Zélandaises de 23 ans complètement maboules se sont mises en tête de m’emmener «clubber» avec elles. Pour la première fois de ma vie, j’ai utilisé le fait d’avoir 31 ans comme excuse. J’ai quand même joué à un drinking game avec elles pour leur faire plaisir. Et pour échapper à la compagnie d’une étrange dame de 55 ans qui venait retrouver son jeune amant avec le consentement de son mari. J’éprouve toujours un certain malaise face aux gens qui se laissent aller à de telles confidences après 30 secondes de conversation.
Ma prochaine destination sera Édinbourg. Je dois dire Édinbra. C’est la seule façon pour moi d’arriver à quelque chose qui sonne potentiellement comme ça devrait en anglais.
- Inverness au petit matin.
- Au petit matin.
- Inverness Castle.
- Inverness et ses ponts.
- Loch Ness.
- Bâteau sur le Loch Ness.
- Five Sisters.
- Dans la vallée.
- Montagnes et nuages.
- Eilean Donan Castle.
- Portree.
- Expérience culinaire écossaise.
- À l’attaque!
- J’ai – presque – tout mangé!
- Mercantile à Portree.
- Mariage écossais.
- On s’approche des montagnes.
- Montagnes majestueuses.
- Vallée.
- Rivière en furie.
- Petit pont dans la vallée.




















