Les fantômes d’Édinbourg

Voilà déjà quatre jours que je séjourne dans la capitale écossaise. Du premier coup d’oeil, je suis tombée en amour avec cette ville. Avec ses immeubles qui ont été dans les premiers gratte-ciel à exister. Avec l’atmosphère fébrile qui s’en dégage. Avec le majestueux château qui veille sur la cité et Arthur’s Seat, d’un vert intense, dominant l’autre côté de la ville.

Édinbourg a vraiment un charme particulier. L’architecture ici est magnifique. J’ai visité le château pendant près de quatre heures. Je crois bien être allée dans tous les recoins. J’ai aussi vu les Honneurs du royaume, les bijoux de la couronne. Comme pour tout ce qui concerne l’Écosse, ils ont une histoire bien sanglante à raconter.

J’ai également visité le Palace of Holyroodhouse, qui est la demeure officielle de la reine lorsqu’elle vient en Écosse. J’ai fait une visite des jardins et j’ai eu droit à un guide privé. Alexander m’a raconté des histoires bien intéressantes sur sa Majesté. Ses fleurs préférées sont les lys. Il m’a même montré son trajet favori. J’ai marché dans les pas de la reine Elizabeth.

Hier soir, je suis allée effronter mes peurs en participant à une ghost walk. Il paraît qu’Édinbourg est l’endroit le plus hanté de la Grande-Bretagne. Nous avons visité les subterranean vaults (je crois que c’est voûtes en français, mais ne suis pas certaine). Pour faire une histoire courte, quand Édinbourg s’est agrandie, les architectes de l’époque ont contruit des ponts pour relier la vieille ville aux nouveaux quartiers. Des immeubles ont été construits tellement près de ces arches qu’elles en sont devenues cachées. Mais habitées. Ses bas-fonds étaient fréquentés par les voleurs, les meurtriers. Des gens pas gentils du tout quoi.

Bref, ces voûtes ont été «redécouvertes» vers les années 90 et on peut maintenant les visiter. Elles sont réputées pour être hantées et la BBC a même fait des reportages là-dessus. C’est vraiment impressionnant de se promener dans ce labyrinthe de pierres, la tête raclant le plafond, en priant pour que les chandelles tiennent le coup. Le spectre le plus menaçant habite une petite pièce sombre. On croit qu’il y aurait tué quelqu’un et l’aurait emmuré au fond. Il n’aime pas vraiment avoir de la compagnie. Certaines personnes ont rapporté avoir sentir un souffle chaud dans leur cou et l’avoir entendu murmurer Get out! Heureusement, je n’ai reçu la visite d’aucun fantôme.

Je quitte l’Écosse demain pour retourner quelques jours chez Annie. Ma prochaine destination sera la Belgique. Bières, moules et chocolat en perspective!

Cet article, publié dans Ça fait peur, Écosse, Histoire et autres, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire