Ce matin, j’étais triste. Mon amoureux est retourné à Montréal. Au lieu de traîner comme une âme en peine dans les rues de Bruxelles, j’ai décidé de me rendre de ce pas à l’aéroport. Même si j’en avais pour 9 heures d’attente.
J’en ai profité pour préparer tranquillement la suite de mon périple. Et pour regarder passer les voyageurs. Quand enfin le temps est venu pour moi de passer de l’autre côté de la barrière magique, il ne restait plus que deux heures avant le décollage.
J’avais faim. Je n’avais plus que deux euros en poche. Même pas assez pour m’acheter une bouteille d’eau. Ça coûte cher les bouteilles d’eau dans les aéroports. Comme ça m’arrive parfois quand je ne veux pas dépenser, je me disais que de toute façon, je n’avais pas faim.
Je suivais une fille qui marchait vraiment trop lentement. Qui regardait le paysage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de paysages dans un aéroport. Je l’ai dépassée par la droite. Deux pas plus loin, j’ai aperçu quelque chose par terre. Sans prendre le temps de m’arrêter – je suis souple quand même – je me suis penchée, agrippé ladite chose et poursuivit mon chemin comme si de rien n’était.
Ça avait l’air d’un paquet de feuilles chiffonné. Je l’ai ouvert lentement. Je me suis rendue compte que c’était un billet de cinquante euros. J’ai continué à ouvrir. Il y en avait d’autres. Je me suis assise sur le premier banc venu. J’ai continué à ouvrir. Il y avait deux autres billets. 150 euros en tout. Je me suis mise à rire.
Dans des moments comme ceux-là – pas comme si trouver un montant d’argent aussi élevé m’arrive souvent – je me demande quoi faire. Et inévitablement, je pense à Edward aux mains d’argent. Quand le père de famille lui demande ce qu’il ferait s’il trouvait un gros sac d’argent. Pour tester sa morale.
J’ai testé la mienne. Je suis retournée près de l’endroit où j’avais trouvé l’argent pour voir si quelqu’un y retournerait en ayant l’air de chercher de quoi. J’ai cherché un stand de police pour leur demander si quelqu’un avait perdu des sous.
Je suis allée souper. Et m’acheter une bouteille d’eau.
- Palais royal.
- Ce plafond est fait de 1,5 millions de carapaces de scarabées thailandais.
- Chou de Bruxelles à Bruxelles.
- Atonium. Pour Youri.
- Bruges.
- Encore Bruges.
- Mercantile aime Bruges.
- Jolies maisons à Bruges.
- Beffroi








