On ne peut pas le manger quand on a bu de l’alcool, sous peine de sombrer dans une longue somnolence. Il fait monter la température du corps et on doit manger un fruit spécial après pour faire redescendre celle-ci. Il sent tellement mauvais qu’il est interdit de le transporter dans le métro de Bangkok. Je parle du durian.
Depuis que je suis arrivée en Thailande, je veux essayer le durian. Mais c’est compliqué, car il semble que je ne suis jamais dans les conditions optimales pour le faire. Je pensais y goûter aujourd’hui. C’était ma mission de la journée. Marie, une sympathique fille du Danemark avec qui je traîne depuis que je suis à Koh Samui (Koh veut dire île en thai), devait m’assister dans l’opération si jamais quelque chose se passait mal.
Alors que j’étais en train d’acheter ledit fruit, un gentil monsieur et sa femme m’ont demandé si javais l’intention de boire de la bière après l’avoir mangé. Comme c’était déjà fait, ils m’ont fortement recommandé de ne pas le faire. J’ai choisi un autre fruit à la place. Un mangosteen (désolée je ne sais pas le nom français). Le fameux fruit qu’il faut manger après. Très sucré. C’était bon. Jusqu’à ce que je l’échappe par terre.
Mais bon, ce n’est pas comme si je n’avais pas goûté du tout au durian. J’en ai mangé du séché dimanche dernier. Lorsque je suis allée visiter le Chatuchak Market de Bangkok. Ça goûte un peu les amandes.
Lundi soir, j’ai pris l’autobus pour me rendre à Koh Samui. Douze heures bien comptées, avec le ferry. C’est fancy un autobus en Thailande. Au premier coup d’oeil, avec les petits rideaux en froufrou et le trop-plein de bagages, je n’étais pas trop sûre. Finalement, j’ai eu droit à un service top-classe. Une couverture pour la nuit. Un lunch. Un repas tardif gratuit. Un café le matin. Le tout servi par un agent de terre. On prend des notes au Québec.
Samui m’a vraiment émerveillée. La mer turquoise. Le sable blanc. Les collines verdoyantes. L’extrême gentillesse des gens.
Je vais à la plage. Même si je suis allergique au soleil. Je ne reste pas longtemps. J’ai encore mon teint d’Angleterre. On s’est baigné. Un peu. Juste assez pour se rendre compte, un peu trop tard, qu’on était les seules personnes dans l’eau. Et se faire attaquer par des jellyfish minuscules.
Hier, nous avons fait le tour de l’île. Nous avons visité les principales attractions. Un des highlights, c’est un moine momifié. Il est mort en méditant, il y a plus de trente ans. On l’a laissé dans cette position. Il trône dans un espèce d’aquarium. On lui a mis des Ray-Ban.
Aujourd’hui, nous sommes allées faire du kayak et du snorkelling à Ang Thong National Marine Park. C’était absolument magnifique. J’ai vu des poissons volants. Des singes. Des grosses bibites. Il a plu à notre retour. On est allées s’acheter notre souper au marché, là où dansent les «ladyboy». J’ai encore pris un pad-thai. Comme à chaque jour.
- Le Buddha couché.
- Marché flottant.
- Qui veut des bananes?
- Mercantile à la plage.
- Chaweng Beach.
- Mercantile aime la Chang.
- Big Buddha.
- La mer.
- Mercantile et Grand Father Rock. Faites vos recherches.
- La jungle.
- Un bébé éléphant!
- No durian. Le deuxième à partir de la droite.
- Mercantile et le lagon bleu.
- Le parc national.
- Bébé singe.
- La plage.
- Rochers.




















