Cooking, Shopping and Transpotting

J’aime les choses un peu absurdes. Comme rencontrer une gang d’Écossais et faire la fête avec eux au Vietnam. À Nha Trang, pour vous inciter à entrer dans un bar, on vous offre un shooter et une bière gratuite. Le shooter a presque toujours la couleur et le goût du M. Net. Tout le monde boit dans les mêmes verres. Mais bon, quand c’est gratuit…

Nous sommes parties de Ho Chi Mihn mercredi, en Slepping bus. C’est un autobus où chaque passager a un lit et une petite couverture en polard, souvent avec des motifs de fleurs ou de calinours. Vraiment génial comme idée. Sauf qu’il n’y a jamais de toilette. Sur ma liste de choses que je ne voulais pas nécessairement faire dans la vie, j’ai maintenant faire pipi en public, en pleine nuit, sur le bord de la route, les fesses vers la jungle, avec huit autres personnes, en priant pour qu’un serpent ne se glisse pas dans mes culottes à mon insu. Évidemment, j’ai oublié le papier de toilette dans mon sac. Qui est resté dans l’autobus.

Nous avons séjourné trois jours à Nha Trang. J’ai passé la première journée à la plage pendant qu’Annie faisait de la plongée. Le soir, nous sommes sorties avec les Écossais et avons écumé les bars de la ville. Ils savent vraiment faire la fête. Je dois avouer qu’un mal de tête m’attendait le lendemain matin et que c’est beaucoup plus difficile à supporter quand il fait 45 degrés. On a quand même réussi à aller dans un spa tremper dans des bains de boue et des sources chaudes. Très amusant, surtout quand on nous a donné un bain en forme de cœur.

Le lendemain, on avait rendez-vous dans un des restaurants pour notre classe de cuisine. Après avoir décidé du menu, notre chef nous a amené au marché choisir nos ingrédients. Une chose est sûre, on ne peut douter de la fraîcheur des aliments. Partout des légumes. Des fruits. De la viande. Du poisson. Des serpents. Vivants. J’ai bu du jus de canne à sucre dans un sac en plastique. Et je sais maintenant choisir une carotte comme il faut.

Notre menu consistait en des rouleaux de printemps en entrée, une casserole de poulet et de poisson et une banane flambée au rhum pour dessert. Mes rouleaux étaient un peu trop gros et j’ai failli perdre mes sourcils dans la flambée, mais on s’est drôlement bien amusées. À la fin, notre chef a fait bouillir un œuf de canard avec un bébé dedans. Bien constitué et tout. Normalement, on aurait dû le manger à la cuillère. Il paraît que c’est délicieux. On n’a pas osé. Son petit bec me faisait de la peine.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Hoi An. C’est une très jolie ville où les tailleurs et couturiers offrent leurs services à tous les coins de rue. Souvent des robes. Sur mesure. On est des filles. On n’a pas résisté. C’est toujours un peu difficile d’essayer une robe quand on est totalement en sueur. Les vêtements collent. On reste pris dans une position impossible. Les Vietnamiennes rient gentiment de vous.

On a également visité My Son. C’est un endroit sacré à quelques kilomètres de Hoi An. Malheureusement, les temples hindouistes qui s’élevaient dans la vallée ont été bombardés par les Américains. Il ne reste pas grand-chose. Mais ce qui demeure est magnifique. Encore aujourd’hui, les scientifiques se demandent comment on a pu construire de telles splendeurs sans aucun mortier.

Notre prochaine destination : Hué.

PS. J’ai de petits problèmes d’Internet. Je vais tenter de mettre plus de photos plus tard.

Cet article, publié dans Du grand n'importe quoi, Vietnam, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire