Assise seule à ma table de l’aéroport de Shanghai, je mange le club sandwich le plus étrange de tout mon voyage. Fromage froid. Jambon. Œuf (?). Poulet pané. Trois-quatre Pringles au milieu de l’assiette en guise de frites. Pour mon dernier repas en Chine, j’ai droit à un club sandwich Made in China.
Mon séjour en Chine est déjà terminé. Tout à l’heure, j’ai dit aurevoir à mon groupe. Mon avion n’est pas dans le même terminal. Autant j’ai eu de la difficulté à m’adapter au voyage de groupe, autant que maintenant, je dois réapprivoiser ma solitude. Transporter moi-même ma valise. Je dois dire que je commence à avoir hâte de poser mon gros sac.
Le reste du voyage s’est bien déroulé. En débarquant du bateau, nous avons visité Chogging, la plus grande ville de Chine. 33 millions d’habitants. Des tours d’habitations partout, qui poussent comme des champignons. C’est irréel comme paysage. Nous avons visité le zoo. Vu des pandas. C’est relax un panda. Ça «s’éffoire» littéralement, un plat de pousse de bambou à ses côtés. Et ça mange en te regardant. Je me demande bien ce qu’il peut se dire, à nous voir, avec nos caméras et nos sourires idiots de gens trop contents. J’aurais bien aimé en flatter un.
Ensuite, on s’est envolé vers Guilin. Les paysages de cette région sont absolument magnifiques. C’est comme une baie d’Halong, mais sur terre. Au loin, les pains de sucre (c’est comme ça que les Chinois appellent ces formations rocheuses) semblent irréels dans la brume qui enveloppe tout ici. Pollution ou brouillard, on ne le sait pas trop. Le soir, on a assisté à un spectacle en plein air, sur l’eau, avec les montagnes comme fond de scène. C’était tout simplement magique. J’ai eu l’impression, en regardant le spectacle auquel je n’ai pas compris grand-chose, de saisir un tout petit peu plus la culture chinoise.
Pour la dernière partie de notre périple, on a atterrit à Shanghai. Quelle ville! J’ai presque pleuré de joie quand j’ai vu la «perle d’Asie», cette tour à trois boules, symbole de Shanguai, qui se détachait de l’autre côté du fleuve. En regardant les photos qu’on a prise, on a presque l’impression que c’est du Photoshop tellement c’est irréel. Et la nuit, lorsque c’est illuminé, on se croirait dans Back to the Future.
Mon périple s’achève bientôt. J’ai maintenant mon billet de retour. Mais avant tout ça, il me reste une destination. Le Japon!
Quelques petits mercis :
– A Marie-Lou pour ces excellents conseils et pour m’avoir accompagné dans ce beau voyage. Nos fous rires resteront longtemps dans ma mémoire. À quand le Rallye des gazelles?
– A Yuan, notre guide, pour avoir calmé mes angoisses quand je croyais être prise en Chine et pour m’avoir permis de téléphoner au Québec. Merci pour tout!
– À France, l’une de mes compagnes de voyage, pour son papier de toilette et à Louis, son mari. Je vous promets de vous donner une description des toilettes nipponnes.
– A tous les autres pour vos commentaires qui m’ont parfois bien fait rire et pour les belles rencontres que j’ai faites.
Bon retour au Québec le groupe! On s’y voit bientôt.
- Mercantile et son nouvel ami.
- J’aime les pandas.
- J’aime les pandas.
- Encore!
- Pandas roux.
- Encore un panda.
- Mercantile à Chogging.
- Temples.
- Mercantile aime le thé.
- Calligraphie chinoise.
- Mercantile à Yazhou.
- Les pains de sucre à l’horizon.
- Mercantile aime Shanghai.
- Shopping time!













