Ce soir-là, je pensais avoir le temps d’aller me promener dans le marché aux sorcières de La Paz. Acheter des lunettes de soleil, les miennes s’étant cassées quelque part entre Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie. Trouver quelques souvenirs. Prendre le pouls de la ville.
J’ai plutôt passé la soirée dans une clinique médicale, à prendre des prises de sang. Et à apprendre que j’avais la salmonellose.
Hé ben.
Petit retour en arrière. Après avoir quitté la vallée du Colca, nous nous sommes dirigés vers Puno, aux abords du lac Titicaca. Le lendemain, nous avons visité les îles flottantes. C’est incroyable l’énergie qui est déployée pour construire et entretenir ces îles. Les femmes sont de redoutables entrepreneures. Ici, ce sont elles qui mènent. La « prima donna » m’a presque terrorisée.
Nous avons ensuite traversé la frontière pour se rendre jusqu’à Copacabana. Petite ville assez touristique où on s’est fait réveiller par les coqs et par des manoeuvres militaires, chants et coups de canon inclus, à 6 h du matin. Nous avons visité l’Isla del Sol et, accompagnée de trois compagnons et de notre guide, j’ai marché le chemin royal des Incas. 8 km sur la crête des collines atteignant 4000 mètres avec le lac Titicaca de part et d’autre, le ciel bleu et la cordillère au loin. À mi-chemin, nous avons pris une pause, question de se remettre d’aplomb avec un bon mate de coca.
Le lendemain, direction La Paz. Cette ville est incroyable, accrochée aux flancs de la vallée. On a visité un peu, découvert sa circulation insensée qui me fait penser à l’Asie. Le lendemain matin, la Dead Road nous attendait. Une vue époustouflante et une route à donner froid dans le dos. C’est à se demander pourquoi on s’entête à boucler notre ceinture de sécurité.
De retour à La Paz, c’est à ce moment que la portion médicale prend le dessus. On a eu un très bon service. Notre médecin est même venu prendre un selfie avec nous à l’aéroport le lendemain.
Maintenant, direction le salar!!!