Se promener au cœur de l’histoire

J’aime quand l’absurde et l’histoire s’entremêlent dans un même voyage. Dimanche soir, en pleine heure de pointe infernale en route downtown Amman, j’ai vu un homme arrêter sa voiture, sortir et aller secourir un chaton qui était coincé sous l’auto devant lui. Il a été copieusement klaxonné pour son geste héroïque.

Après avoir vu ça, nous étions tous de belle humeur. Tous, ce sont les membres de mon groupe rencontrés lors du meeting de départ. Cinq canadiens qui forment une belle représentativité de notre pays (BC, Alberta, Ontario et moi, of course), un père et sa fille de Londres, Caroline qui est française et quatre filles de Hong Kong et Singapour.

C’est donc devant le meilleur plat de hummus de toute la Jordanie – dixit Ayman notre guide – que nous avons fait plus ample connaissance. Le proprio a chassé ses clients précédents pour qu’on puisse prendre place. Il a déroulé un truc en plastique tout du long de la table et hop, on vous lance un pita en guise d’assiette. Pas plus compliqué que ça, et délicieux en plus!

On a ensuite déambulé dans le vieux Amman. Malgré l’heure tardive, ça fourmillait de monde. Étals d’épices, faux moutons avec des lunettes de soleil, pipes à chicha, gadgets lumineux, robes traditionnelles pour homme et femme, c’est là que les Jordaniens font leurs courses.

Le lendemain, on a fait route vers Jerash. Toujours impressionnant de fouler un sol mentionné dans l’Ancien Testament. Cette ville fait partie du top 3 des villes romaines anciennes les mieux conservées, entre Éphèse et Pompéi. Le site est immense et marcher au cœur de centaines de colonnes donne un peu le vertige.

Retour ensuite à Amman, pour visiter le lieu fondateur de la ville, qui s’appelait autrefois Philadelphia. Le point le plus élevé parmi les sept collines sur lesquelles a été fondé la cité, un peu à l’image de Rome. Il y avait là jadis une immense statue d’Hercule. Puis on s’est dirigé vers le grand théâtre, encore utilisé aujourd’hui. Mais pas de photos avec Mercantile, avec le vent, j’aurais eu peur de le perdre lors d’une rafale.

Demain, direction Pétra!

La porte d’Hadrien

Mercantile est prêt pour les courses de char

Regard sur les arches

En route vers la grande place

Jerash

Au milieu de la grande place

La rue principale

Prêt pour le spectacle

Le temple de Diana

Du haut des airs

Des colonnes à perte de vue

Cet article, publié dans Ça fait peur, Du bon manger, Du grand n'importe quoi, Histoire et autres, Jordanie, La belle nature, voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Se promener au cœur de l’histoire

  1. Avatar de Monique Morel Monique Morel dit :

    Merci Valérie de nous faire voyager avec toi. xox

  2. Avatar de Monique Morel Monique Morel dit :

    Allô Valérie et « ton compagnon de voyage » (ah! ah!)
    Rien de mieux que d’être sur place pour apprécier le monde. Comme on dit: « les voyages forment la jeunesse »… donc tu as très bien fait d’en profiter. Au plaisir maintenant de t’entendre raconter les meilleurs moments vécus. Gros calins: Jean-Paul et Monik xox

Laisser un commentaire