4 h 30 du matin. C’est le (petit) prix à payer pour être les premiers sur le site. Une marche d’environ 30 minutes avant d’arriver au canyon. Le soleil se lève lentement au loin, teinte les collines de rose. Nous sommes tous silencieux. C’est peut-être le réveil matinal. Ou l’intensité du moment. Le canyon se dresse devant nous. On se sent tout petit entre ces rochers immenses. Puis on l’aperçoit. On dirait qu’il nous fait un clin d’œil. Le Khazneh.
Je me sens comme Indiana Jones, le chapeau et le fouet en moins. Ma gorge se noue quand j’arrive finalement devant ce magnifique monument. A plusieurs reprises, j’ai dû me pincer pour être certaine que j’étais bien là. Sculpté de haut en bas plusieurs années durant, le Khazneh est à couper le souffle. Les détails de ses colonnes. La tranquillité des lieux avant la cohue touristique. Un instant magique.
Petra est un site immense. Ce matin-là, il fait encore bon. On déambule lentement sur la route principale. Partout, des grottes patiemment sculptées par les Bédouins qui vivaient là autrefois. Il est encore trop tôt pour que leurs petites boutiques soient ouvertes. On visite le théâtre. Les tombes royales. L’église. L’allée des colonnades. On s’arrête prendre un café à la cardamome. De nombreux hommes abordent un look à la Jack Sparrow. Au dire de notre guide, ça fonctionne extrêmement bien auprès des touristes féminines.
Puis on s’engage dans le sentier menant au monastère. Près de 1000 marches à gravir, dans une chaleur suffocante. Le paysage est à couper le souffle. Du haut de la montagne, on admire le désert et le chemin parcouru. La descente est beaucoup plus facile. On revient lentement vers le Khazneh. Le site semble s’être transformé en Disney World. Qui veut vous vendre un tour de chameau. Un tour de cheval. Un tour de calèche. Une vue exclusive du haut des falaises. Un BBQ privé dans les grottes.
C’est la tête remplie de beauté qu’on quitte Petra, des étoiles dans les yeux.

Mercantile dans le Siq

Le Khazneh se découvre lentement au gré du chemin

Mercantile et Abe, un nouvel ami

Mercantile et le Khazneh

Le théâtre

Les tombes

L’allée des colonnades

En route vers le monastère

1000 marches plus tard, le monastère

Petra du haut des collines
WOW !! Quel splendide voyage !! A couper le souffle !
Merci Val! J’espère que tu as aimé mon récit 🙂